sábado, 3 de mayo de 2014

Les choses qu'on ne dit pas...

J´ai inventé des mots jaillis de nulle part
Et repoussé les murs de ma mémoire
Pour agrandir le monde et cacher mes trésors.
Je chercherai peut-être longtemps encore.
J´ai trouvé quelquefois le bonheur et la joie,
Je me suis réveillé un jour auprès de toi.
J´ai murmuré des nuits entières des mots d´amour et de lumière,
Mais ce qui m´a rendu le plus heureux sur terre,
Ce sont les choses qu´on ne dit pas,
Les vrais secrets qu´on garde au fond de soi.
Ce sont les choses qu´on ne dit pas
Parce que les mots, les mots n´existent pas.
Et c´est souvent dans ce qui reste à dire
Que sont cachés les plus beaux souvenirs.
Ce sont les choses qu´on ne dit pas,
Parce que les mots, les mots n´existent pas.

J´ai fait le tour de ton amour au grand complet
Et j´ai fermé la porte à clé sur mon secret.
C´est un drôle de jardin rempli de tout ce qui
N´est rien pour les autres et qui pour nous est la vie.
C´est le silence le plus intense que je connaisse
Où se referment les blessures de nos tendresses
Qui me rassure dans mon sommeil,
Qui me sourit quand tu t´éveilles,
Et qui réchauffe aussi mon cœur comme un soleil.
Ce sont les choses qu´on ne dit pas,
Les vrais secrets de mon amour pour toi.
Ce sont les choses qu´on ne dit pas,
Parce que les mots, les mots n´existent pas.
Et c´est parfois dans un regard, dans un sourire
Que sont cachés les mots qu´on n´a jamais su dire,
Toutes les choses qu´on ne dit pas
Et dont les mots, les mots n´existent pas,
Toutes les choses qu´on ne dit pas,
Mais que l´on garde pour toujours au fond de soi,
Et qu´on emporte en l´au-delà, là où les mots, les mots n´existent pas.

Yves Duteil

No hay comentarios: